Le Skyr, une belle découverte !

Publié le par Bea38

Il y a peu, une lectrice m'a demandé, via ce blog, s'il était possible de faire du Skyr avec sa yaourtière fromagère Lagrange.

Je lui ai demandé un petit temps de recherche, le temps de me renseigner sur cette spécialité.

Pour celles qui, comme moi, ne connaissent pas encore, il s'agit d'une spécialité islandaise, apparentée au yaourt. Sa particularité ô combien intéressante pour les personnes désireuses de surveiller leur ligne, est qu'elle est réalisée avec du lait écrémé, donc à 0 pour cent de matière grasse.

Vous allez me dire que les yaourts à zéro % existent déjà. Bien sûr, mais faits à la yaourtière, ils sont complètement liquides et je trouve ceux du commerce très acides.

Par contre, le Skyr est hyper onctueux !!! Très gourmand, on dirait du yaourt au lait entier, fouetté. A la première dégustation, je l'ai même trouvé limite épais, un peu comme du Yaourt à la Grecque.

Du coup j'étais très dubitative et sceptique quant à les faire soi-même.

Habituellement, pour des yaourts à bonne tenue, j'utilise du lait entier, alors du lait à zéro %...

Me voici donc partie en quête du produit, et de renseignements sur Internet.

Danone, dans sa gamme inspirée des cultures du monde, commercialise du Skyr, inspiré de la recette islandaise ( je l'ai trouvé en pots individuels de 140 grammes ou en gros pot de 480 grammes. Attention, on ne les trouve pas encore dans tous les magasins ).

Après plusieurs essais, je suis donc en mesure de répondre à la question " Peut-on faire du Skyr avec la yaourtière fromagère Lagrange ? " et la réponse est " oui "!

 

Le Skyr, une belle découverte !

Ce sera oui également pour les autres yaourtières fromagère, à vous de tester avec votre matériel.  J'utilise le programme " fromages blancs ", je n'ai pas testé avec le programme " yaourts ", donc je ne sais pas si ça marche avec les yaourtières simples.

Le temps de travailler quelques photos, et je publie la recette, sans doute demain. La recette est ici.

Un grand merci à Christine pour cette belle découverte !

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :