Cane ou canne en Fimo ou autre pâte polymère

Publié le par Bea38

Doit-on dire écrire "cane" ou "canne"? Je suppose que l'emploi des deux mots peut se faire, le mot "canne" étant sans doute plus juste pour le puriste français. Il semblerait que l'orthographe "cane" soit un anglicisme, le mot anglais "cane" signifiant "canne" en français, soit une sorte de bâton.

C'est effectivement cette forme que prend le plus souvent la canne de pâte polymère (mais la canne peut être carrée, triangulaire, ou autre).

PICT5253a.JPG

Son façonnage peut représenter ce que l'on veut, allant des motifs les plus simples, aux plus complexes. Le motif étant travaillé dans la longueur,

          PICT5254a.JPG     PICT5255a

il est alors possible de le réduire par allongement (un peu comme vous allongeriez un boudin de pâte à modeler) , ou de l'agrandir par rétrécissement (en comprimant les deux extrémités pour les ramener vers le centre), de le couper en "tranches" qui présentent l'avantage de laisser voir le même motif sur les deux faces. Vous pouvez également utiliser un même motif, pour un effet spécifique en le déclinant en plusieurs tailles.

 PICT5258a.JPGPICT5259a.JPG PICT5260a.JPG

Il est possible d'utiliser une "tranche" de canne un peu épaisse pour en faire une perle ou d'appliquer des tranches sur une pâte support, c'est la technique de l'appliqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :