Recette de base pour fabriquer la porcelaine froide

Publié le par Bea38

Si vous voulez vous essayer à la porcelaine auto durcissante à l'air, (peut-être pour occuper le week-end de 1er mai qui s'annonce pluvieux), je vous donne la recette de base.


Ingrédients:

- 200g de colle vinylique ( type Cléocol)

- 100g de fécule de maïs ( attention pas de la farine de maïs, ça ne donne absolument pas la même chose)

- 2 cuillerées à soupe d'huile de cuisine claire

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool blanc


Il faut disposer d'une casserole que vous réserverez à cet effet pour une cuisson traditionelle ou d'un récipient en plastique pour la cuisson au micro-ondes, ainsi que d'une spatule pour remuer (et d'une bonne dose d'huile de coude).

Il vous faudra également vous munir de crème pour les mains, non grasse, pour enduire votre plan de travail et vos mains.


Il faut mélanger les ingrédients indiqués et cuire par toutes petites périodes de chauffe, en remuant entre chaque. Au mico-ondes, cuire une à deux minutes pour commencer, puis réduire de moitié le temps de cuisson pour ne pas risquer de trop cuire la pâte. Plus vous la remettez à cuire, plus vous devez être vigilent(e)s et réduire le temps de cuisson. La cuisson à la casserole est peut-être plus facile à surveiller mais il faut bien remuer pour que la pâte n'attache pas au fond. Il faut savoir que les temps de cuisson sont très variables.

Il y a beaucoup de vidéos sur le net concernant la fabrication de la pâte. Elles sont bien pratiques pour avoir une idée de la consistance que doit avoir la pâte pour savoir à quel moment arrêter la cuisson. 

Quand la pâte semble avoir une bonne consistance, vous enduisez vos mains et votre plan de travail de crème et vous la pétrissez la pâte (voir à la laisser tiédir quelques minutes pour ne pas vous brûler), pour former une boule lisse et ferme, qui ne doit pas s'affaisser. Si vous ne la trouvez pas assez ferme, remettez-là à cuire. Vous la repétrirez à nouveau. Il faut que, quand vous prélevez un petit bout de la pâte, elle fasse un petit bec et casse net. Si elle s'étire comme un long fil de chewing gum, c'est qu'elle n'est pas assez cuite.

Enroulez ensuite votre pâte dans un morceau de film étirable, que vous renouvellerez à mesure du refroidissement car il va s'y former de la condensation . Quand la pâte est froide, elle est prête à être utilisée.


Pour colorer la pâte, il suffit d'en mélanger avec quelques gouttes de gouache, de peinture acrylique ou à l'huile ou autres pigments de votre choix. Noter que la couleur fonce en séchant. En tenir compte à la préparation du mélange.

La pâte peut se conserver jusqu'à six mois, enroulée dans du film plastique.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à essayer!

Publié dans porcelaine froide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :