Scrapbooking : technique de l'embossage à chaud , tutoriel en images
L'embossage à chaud consiste à obtenir un motif le plus souvent tamponné, pour qu'il ressorte "en relief",et ce à l'aide d'une poudre spéciale et d'un heat gun (pistolet chauffant) . Il est à noter qu'un sèche cheveux ne convient pas, car il ne chauffe pas assez.
2 parties pour ce tutoriel: - partie I: l'embossage avec une poudre à embosser colorée
- partie II: l'embossage avec une encre de couleur et une poudre à embosser transparente (fera l'objet d'un autre article)
PARTIE I
Pour embosser à chaud avec une poudre colorée, il faut encrer le tampon choisi avec un encreur spécial embossage, ici Emboss ou Distress embossing ink sur la photo plus haut. Il existe d'autres marques.
Ces tampons sont comme "poisseux". Tamponner le motif sur une feuille ( je n'ai pas fait de photo, on ne voit rien, c'est transparent).
Recouvrir le motif tamponné d'une couche généreuse de poudre à embosser: ici de la poudre couleur or.
Faire retomber l'excédent de poudre dans le pot.
Le motif apparaît.
Chauffer la poudre au pistolet chauffant en faisant de petits mouvements circulaires pour ne pas chauffer toujours au même endroit. Attention à ne pas placer le bout du pistolet trop près de la poudre.
La poudre va fondre. Elle durcira en refroidissant: c'est très rapide. Si vous voulez plus de relief, remettez une couche de poudre avant durcissement et rechauffez.
Sur ce motif j'ai passé deux couches. Il a un peu perdu en finesse mais je voulais du relief pour la photo.