Trianon relooké, premier gâteau fait pour l'anniversaire de Léa

Publié le par Bea38

Samedi nous avons fêté les 18 ans de ma nièce.

J' avais proposé de lui faire son gâteau d'anniversaire.

Son choix s'est porté sur " un gâteau tout au chocolat avec une couche qui croustille, comme chez le pâtissier "... Bon, ça ne commençait pas au mieux, j' allais devoir trouver le nom du gâteau en question, puis la recette, puis voir si je pouvais le réaliser sachant qu'il devait y avoir entre 12 et 15 convives.

J'ai trouvé le nom du gâteau : le Trianon.

Un disque ( ou deux ) de dacquoise, une couche de chocolat au pralin et éclats de gavottes, et bien sûr, une mousse au chocolat.

Il s'agit en fait d'un entremet, ce qui ne m'arrangeait pas car j'avais absolument envie de m'essayer à la décoration de roses pochées au beurre. Pour cela, il me fallait un peu de tenue pour supporter le poids des roses et que tout ne s'écroule pas pendant le transport ou à la découpe.

Donc, quand j'ai une idée en tête, je mets tout en oeuvre pour la réaliser.

J'ai écarté la mousse à base de pâte à bombe préconisée ( bon, j'ai découvert ce que c'était dans la recette, tout comme la dacquoise en fait ), car cette mousse ne durcit pas et doit prendre au congélateur pour avoir de la tenue, aussi j'ai privilégié une mousse à base de blancs montés en neige et chocolat ( autodurcissante, cool ! ).

J'ai donc pu réaliser ce gâteau.

Trianon revisité, gâteau d'anniversaire avec roses au beurre pochées à la douille

Trianon revisité, gâteau d'anniversaire avec roses au beurre pochées à la douille

Le glaçage est à revoir, mais pour une première, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie avec le pochage des roses, et j'ai à peu près maîtrisé l'écriture au chocolat blanc.

Edit du 2 mai 2017 : Vous trouverez la technique pour réaliser les roses en crème au beurre ici

Le principal c'est que ma nièce était ravie.

Les amateurs de chocolat ont apprécié, et pour les autres, j'avais préparé une surprise, un rose cake au citron ( je suis dans ma période " fleurs sur gâteaux, lol !)

A suivre demain car j'ai été très bavarde et cette note est déjà bien longue...

Trianon, biscuits dacquoise, crème chocolat, croustillant au pralin et gavottes

Trianon, biscuits dacquoise, crème chocolat, croustillant au pralin et gavottes

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :