canne (cane) orange fruit Fimo : tutoriel gratuit en images
Ce tutoriel fait suite à celui de la canne quartier d'orange (article publié juste avant celui-ci).
Les couleurs utilisées sont toujours les coloris: blanc 0, tournesol 16, mandarine 42, plus une pointe de carmin 29.
Pour réaliser cette canne, je suis partie, comme pour le hibou, d'un tracé effectué au crayon (à partir de la photo réduite d'une orange que j'ai coupée en deux.), placé dans une pochette plastique.
Pour info, mon dessin mesure 4 centimètres de diamètre, le centre 4 mm, les quartiers 1,5 cm de long par 1,2 cm de large environ. L'épaisseur de la peau fait 2 mm. Je compte 8 quartiers à mon orange.
J'ai travaillé sur une hauteur de 4 centimètres.
Préparer un petit boudin de pâte blanche de 4 cms de long par 4 mm d'épais, pour le centre de la canne, et faire 8 petits boudins de 2mm d'épais sur 4 cms de long, que vous réservez car ils seront collés sur le centre, de part et d'autre de la pointe des quartiers.
Reprendre la canne quartier d'orange et l'étirer comme une cane triangulaire, à savoir en comprimant chaque face à tour de rôle.
Vous pouvez vous aider du talon de la main, sur toute la longueur
ainsi qu'en comprimant la canne à partir des arêtes. Etirer la canne jusqu'à ce qu'elle soit à la taille d'un quartier du dessin. A ce moment là, couper 8 tronçons de 4 cms.
Commencer le montage, en posant le cylindre de 4 mm blanc au centre, puis un quartier dont la pointe est renforcée de chaque côté par les petits boudins blancs déjà préparés.
Positionner chaque quartier, sans oublier le petit boudin blanc du centre,
jusqu'à ce que l'orange soit complètement formée.
Combler alors les petits interstices sur le pourtour externe de la canne à l'aide de petits boudins de pâte blanche.
Cerner une première fois la canne d'une plaque de blanc réglage 4
et couper l'excédent de pâte.
Cerner ensuite d'une plaque de jaune clair (obtenue par mélange moitié blanc, moitié jaune) réglage machine 2.
Couper l'excédent de pâte et préparer une plaque orange réglage 3, légèrement foncée par une pointe de carmin
Couper l'excédent de pâte. La canne est prête à être réduite.
Commencer par la comprimer légèrement dans son ensemble, afin qu'il n'y ai plus d'espaces visibles, puis la réduire en la comprimant par le centre
puis continuer de la comprimer en la tenant entre le pouce et l'index d'une main, tout en maintenant les extrémités avec l'autre main, pouce dessus et les autres doigts dessous et en lui faisant faire des rotations d'un quart de tour entre chaque compression, tout en remontant sur les bords.
(Bon, si j'avais les moyens de faire mes tutoriels en video, je suis d'accord que ce serait plus simple à visualiser! Mais vraiment je fais mon maximum pour essayer d'être claire, alors si je n'y suis pas parvenue, n'hésitez pas à me poser vos questions.)
Au final, l'orange a fini pressée et moi je suis pressée de partager ce tutoriel avec vous, en espérant qu'il vous plaira.