Fabrication d'un meuble en carton : les étapes en photos

Publié le par Bea38

Finalement j'ai retrouvé les photos.

Je vais pouvoir vous expliquer les étapes du montage.

C'est tout de même plus facile pour visualiser!

Au départ, il faut dessiner votre meuble, à l'échelle si possible pour faire un gabarit.

Vous assurer que vous avez assez de cartons .

Reporter votre gabarit (ou profil) au moins 3 fois sur vos cartons à double cannelures impératif (vous regardez la tranche du carton; vous devez voir deux rangées de petites ondulations: les cannelures. Les cartons à simple cannelure ne sont pas assez costauds), les cannelures devant être impérativement à la verticale (pour les trois cartons donc). Vous obtienez:

1. le devant, avec éventuellement niches et tiroirs évidés

2. l'intermédiaire, avec niches et tiroirs évidés ( si vous voulez mettre du poids, vous pouvez mettre deux ou trois intermédiaires)

3. le fond reste plein (surtout ne pas découper les tiroirs, c'est le derrière du meuble).

Ensuite il faut calculer la place et la taille des traverses.(je vous conseille d'acheter un livre ou un patron, ça simplifie...)

La longueur des traverses détermine la profondeur du meuble.

Il faut entailler les traverses et le profil intermédiaire, pour tout puisse s'emboîter parfaitement.

PICT2944a

Il faut ensuite coller au pistolet à colle les tranches des traverses aux profils devant et  dos, puis consolider toutes les angles ( les saillants comme les creux) au papier kraft pré-encollé. Fermer les niches en les habillant de carton. Bien poncer les bords pour que tout soit régulier.

PICT2947a

Vue de presque face

PICT2948a

Vue de trois/quart

Reste à habiller les côtés. Le carton se pose cette fois, cannelures à l'horizontale. Coller au pistolet à colle, et consolider toutes les arêtes , ainsi que les raccords éventuels au papier kraft.

PICT2950a

Enduire éventuellement d'une sous-couche puis peindre et décorer à votre goût.

PICT2954a

J'ai choisi une peinture imitation bois, c'est une peinture spéciale, (ça me fait penser à un dessin animé dans lequel c'est Mickey, je crois, qui peint avec de la peinure à carreaux), oh bon, je blague ... Vous décorez donc comme vous voulez et ensuite vous passez plusieurs couches de vernis pour que le meuble soit lavable et qu'il ne craigne pas l'humidité.

Les tiroirs sont faits sur le même principe. Prendre les mesures à l'emplacement et tracer le dessous, les cotés et le fond, ainsi que la façade . Assembler, coller puis décorer.

PICT2957a

PICT2956a

Publié dans Meuble en carton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :